La culture sénégalaise

512px-Senegal,_administrative_divisions_

Carte du Sénégal

© Amitchell125, CC BY-SA 4.0

Les différentes ethnies

Il existe plusieurs ethnies au Sénégal dont les Wolofs, les Peuls, les Toucouleurs, les Sérères, les Diolas, les Mandingues pour les groupes majoritaires. 

Les Wolofs

Les Wolofs sont majoritaires au Sénégal et représentent près de 50% de la population.

Ils partagent un principe traditionnel appelé le 'jom', qui représente des valeurs de courage, de respect des anciens, de modestie, de générosité, de contrôle de soi, et d'honneur.  

La langue wolof est majoritairement parlée dans les zones indiquées en vert sur la carte ci-contre. Le wolof est progressivement devenu la principale langue nationale au Sénégal.

512px-Wolof,_gambian_wolof.svg.png

©SyntaxTerror, CC BY-SA 4.0

Le pulaaku, code d’honneur des Peuls

Les Peuls sont traditionnellement nomades et éleveurs. La langue Peule est majoritairement parlée sur les bords du fleuve Sénégal.

La vie des Peuls est guidée par un code d’honneur très strict appelé le « pulaaku ». Véritable philosophie de vie, il repose sur trois principes fondamentaux qui garantissent l’épanouissement individuel et conditionnent l’harmonie sociale : maîtrise de soi, honnêteté, quête de la connaissance. 

Yoro Ba, grand-père maternel d’Alfa, incarne le mode de vie et la sagesse peuls. Éleveur nomade, il sacralise la générosité de Bassirou Coumba Ndiaye à l’égard de son troupeau. Homme fier, il rend l’hospitalité par un don précieux : celui de sa fille Penndo. Sage patriarche, il consent à la mésalliance, malgré ses préjugés d’ethnie et de caste, par humilité face à la sagesse d’autrui.

« Le savoir est un champ, mais s’il n’est ni labouré ni surveillé, il ne sera pas récolté. » (proverbe peul)

visuel_culture_sénégalaise.jpg
visuel_culturesénégalaise_2.jpg

Visuels ©Istock

Les Toucouleurs

Les Toucouleurs vivent au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.

Le terme Toucouleurs, qui désigne un peuple établi principalement au Sénégal, vient probablement de Tekrour, nom d’un ancien royaume situé dans la région du Fouta Toro, sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Apparentés aux Sérères, un autre peuple sénégalais, les Toucouleurs ont adopté la langue peule.