Le roman

Retrouvez tous les éléments d'études essentiels du roman Frère d'âme de David Diop ici.

HRES_9782757875964_737c0bf3-fe97-4de7-9a

Couverture française ©Editions Points / Nicolas Otéro

Frère d'âme de David Diop a paru aux Editions du Seuil le 16 août 2018, puis en poche aux Editions Points le 3 octobre 2019. 

Il vient d'obtenir l'International Booker Prize 2021, pour la traduction anglaise de Frère d’âme, par Anna Moschovakis : At Night all blood is black, publié par Pushkin Press au Royaume-Uni et Farrar, Straus & Giroux aux États-Unis. Il devient le premier lauréat français de ce prix depuis sa création en 2005.

Il a obtenu le Prix Goncourt des lycéens, le Prix Kourouma et a été sélectionné pour de nombreux autres prix littéraires : choix Goncourt de l’Orient (2018); choix Goncourt de la Tunisie; choix Goncourt de l’Espagne; choix Goncourt de l’Algérie; choix Goncourt de la Chine; Prix Patrimoines 2018; Prix Strega Europeo 2019; Prix Kourouma 2019; Globe de cristal du meilleur roman 2019; Prix des lecteurs lycéens Escale du livre 2019.

"Un questionnement philosophique sur la trahison et la loyauté. Mais aussi un texte sur l'émigration, un voyage dans l'âme écrasée de chagrin de celui qui choisit de partir, et une magnifique parabole sur l'impossibilité du retour."

Les Inrocks

La 4ème de couverture du roman 

Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j’ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j’ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais." 

Extraits audio de Frère d'âme

Extrait de Frère d'âme - podcast RFIDavid Diop
00:00 / 48:30
Extrait Frère d'âme du livre audio lu par Babacar M’Baye Fall pour AudiolibDavid Diop
00:00 / 02:57

Omar Sy interprétera le texte retravaillé de Frère d'âme sur scène lors du festival d'Avignon le 10 juillet 2021. Il sera accompagné en musique par Issam Krimi.

Catherine Schaub nous livre les coulisses de son travail avec l'acteur dans un entretien mené par Valérie Diop !

A l'occasion du festival d'Avignon, à quelques heures de la lecture de Frère d'âme donnée par Omar Sy au musée Calvet, découvrez l'entretien mené par Valérie Diop. Retrouvez l'intégralité de la captation audio de la lecture sur France Culture dès le mardi 13 juillet 2021 !